Sous la pression politique, Décathlon a finalement renoncé à commercialiser son hijab de running, même si cette décision n’est, pour le moment, que temporaire. La polémique est bien loin d’être terminée. Le 1er mars dernier, un collectif de femmes musulmanes a demandé à l’enseigne, dans une tribune publiée sur Libération, « de ne pas céder aux intimidations » et « à l’Etat français de faire valoir la tolérance et une laïcité qui protège la liberté de conscience. »

Depuis le pas en arrière effectué par Décathlon, des citoyens ont décidé d’organiser des « courses pour la dignité ». Comme à Grenoble, samedi dernier. « Courons ensemble pour sensibiliser à la dignité humaine et aux droits, aussi minimes soient-ils, des minorités de notre pays », écrivent les organisateurs de l’événement. A Clermont-Ferrand, des citoyens ont également décidé de courir pour répondre aux attaques, dimanche dernier.

Et c’est toute la France qui se mobilise : ce mercredi, c’est à Paris que sera organisée une « course pour la dignité ». Puis à Lyon et Lille, samedi prochain. Avec un mot d’ordre : « Venez comme vous êtes ! » Une initiative citoyenne positive, qui veut faire passer un message « pour plus de cohésion, pour plus de compréhension et d’acceptation les uns des autres. » « Unissons-nous, femmes, hommes, voilées ou pas, pour une action commune au nom de la dignité humaine et des droits de toutes et tous ! », écrivent les organisateurs qui espèrent prochainement organiser le même type d’événement à Marseille, Toulouse, Nice, Strasbourg et Poitiers.

© Photo : Facebook