Des députés de droite et d’extrême droite tentent d’obstruer le débat sur la suppression de la corrida à l’Assemblée nationale. Bien loin de la défense de la cause animale dont ils se réclament lorsque les débats portent sur le halal…
On n’imaginait pas que le Rassemblement national de Marine Le Pen se souciait, lorsqu’il s’attaquait au halal, réellement du bien-être animal. Marine Le Pen avait en effet annoncé en mars qu’elle souhaitait interdire l’abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable car, selon elle, « en matière de souffrance animale, il y a une urgence ». Depuis plusieurs années, c’était le cheval de bataille du Front national, devenu ensuite le RN. Il fallait mettre fin au halal, non pas parce qu’il était une pratique musulmane, mais pour les pauvres animaux…
Mais le débat actuel à l’Assemblée nationale sur la corrida montre, s’il fallait encore le faire, que le parti d’extrême droite se servait de la cause animale pour conforter ses positions antimusulmanes. La France insoumise, et plus particulièrement le député Aymeric Caron, tentent en effet de faire interdire la corrida, qu’ils considèrent comme un spectacle cruel. Un vote doit prochainement avoir lieu… ou pas. Car depuis plusieurs jours, des députés, notamment du RN, font obstruction au débat.
Pour retarder le vote d’une loi, voire ne jamais avoir à la voter, il suffit pour les élus de déposer des amendements, qui permettent ensuite de rallonger les discussions. Du côté du RN et de LR, ainsi que de Renaissance, on a donc déposé des dizaines d’amendements. Des députés veulent ainsi remplacer des mots ou des phrases, souvent en tournant en dérision le texte d’Aymeric Caron.
Des propositions d’amendements ridicules
Le député Yoann Gillet demande par exemple que soit inscrit, sur le titre du texte, le fait que cela permettre d’« effacer la passion du peuple du sud ». Autrement dit, il s’agit de défendre la corrida. Pour un autre élu, il faut remplacer « l’humanité » par « moustique ».
Si cela n’était pas aussi grave, ces démarches pourraient paraître drôles. Mais elles prouvent surtout à quel point le RN se fiche de la cause animale, qu’il dit défendre lorsqu’il s’agit de parler d’abattage rituel, et plus particulièrement de halal. Le parti de Marine Le Pen ne pourra désormais plus cacher son racisme derrière une cause dont il n’a absolument rien à faire.