C’est une « victoire pour l’abattage rituel », pour le collectif Halal en danger. Le Conseil d’Etat vient en effet, le 4 octobre dernier, de débouter l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA). Cette dernière demandait « l’annulation du refus implicite opposé par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation à sa demande tendant à ce que les dispositions du I de l’article R. 214-70 du code rural et de la pêche maritime soient modifiées pour rendre obligatoire, pour l’abattage rituel des bovins, soit un étourdissement irréversible immédiatement après la jugulation, soit un étourdissement réversible préalable à la jugulation, sous réserve dans ce dernier cas d’une validation préalable des techniques ».

L’association animaliste, en lutte contre l’abattage rituel, n’a donc pas obtenu ce qu’elle désirait. « Musulmans et Juifs sont en droit d’abattre les animaux sans étourdissement préalable », se félicite Halal en danger. Le Conseil d’Etat a précisé, dans sa décision, que « la réglementation nationale sur l’abattage rituel qui n’impose pas l’étourdissement préalable des animaux ne méconnaît ni le droit européen ni l’interdiction d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques. »

Pas question pour autant de crier victoire. Halal en danger assure que « la vigilance s’impose » car, si « ce n’est pas la première fois que l’OABA se fait débouter par le Conseil d’Etat », les desseins de l’association « restent préoccupants pour l’avenir de l’abattage rituel, puisque cette association œuvre très activement depuis des années, publiquement et plus discrètement auprès notamment des députés, dans des actions de lobbying régulières, pour l’interdiction pure et simple de tout abattage rituel sans étourdissement ». Pour le collectif, l’OABA « ne s’arrêtera donc pas là. »