Au Japon, les mosquées sont généralement petites. Mais l’une d’entre elles est particulièrement confidentielle, cachée dans un quartier de Tokyo.
Sur sa page Facebook, Japania, un jeune homme qui ne vit que pour le Japon tente de partager sa passion avec les internautes. Ce jeudi, il a posté une vidéo qui présente une mosquée pour le moins originale à Tokyo.
200 000 musulmans au Japon
Une « mosquée cachée » qui a quelques particularités. Au Japon, on compte près de 200 000 musulmans, soit à peine 0,1 % de la population.
Mais les autorités japonaises sont particulièrement soucieuses de permettre aux musulmans japonais et étranger de pratiquer leur culte. On se souvient que, pour les Jeux olympiques d’été de 2020, le gouvernement nippon avait décidé de proposer des camions transformés en mosquées aux touristes musulmans.
Une mosquée qui peut accueillir 15 fidèles
Selon Japan-Experience, si les musulmans sont minoritaires dans l’archipel, on compterait environ une trentaine de mosquées sur le territoire japonais. Elles sont, poursuit le site, « le plus souvent cachées dans des immeubles, certaines présentent une architecture remarquable ».
La Tokyo Camii est cependant une exception : il s’agit de la plus grande mosquée japonaise. Située près du parc Yoyogi, elle peut accueillir environ 2 000 fidèles.
Et à Tokyo, la mosquée présentée par Japania pourrait bien être la plus petite. Masjid Al Ikhlas comporte en effet des salles de prières qui peuvent respectivement accueillir 10 hommes et 5 femmes. La salle des ablutions, elle, peut accueillir seulement deux fidèles à la fois.

Une mini-mosquée non loin de la station Shinjuku qui a beaucoup de charme.