La FFF demande aux arbitres de ne pas laisser les joueurs musulmans faire une petite pause au moment de la rupture du jeûne. La Fédération française de football avance, comme argument, la laïcité.

 

C’est un message qui a fait polémique. Et qui montre le fossé qui existe entre le Royaume-Uni et la France. Alors que, outre-Manche, la Premier League a décidé d’octroyer une mini-pause aux joueurs qui pratiquent le jeûne pendant le mois de Ramadan, pour leur permettre ne serait-ce que de boire de l’eau, la Fédération française de football vient d’envoyer un message étonnant aux arbitres.

Selon le compte Actu Foot, le jeûne du ramadan interrompu en plein match ne respecterait pas « les dispositions des statuts de la FFF ». La fédération rappelle donc qu’il ne faut pas laisser les joueurs musulmans faire une pause en plein match.

Plusieurs footballeurs ont réagi, comme l’ex-international Sidney Govou.

Des réactions timides, alors que d’autres joueurs, notamment les musulmans de l’équipe de France, préfèrent faire profil bas. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’ils ont dû accepter, sur « recommandation » de la FFF, de décaler de plusieurs jours le début du mois de ramadan.

Le message de la Commission fédérale des arbitres (CFA), dirigée par Éric Borghini, estime que « la Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’État, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne en raison notamment (…) de ses convictions politiques et religieuses ».

Mais quelle différence avec la pause fraicheur instaurée lors des canicules ? Celles-ci ne prennent qu’une ou deux minutes et permettent aux joueurs de ne pas mettre en péril leur santé en buvant de l’eau. La FFF, elle, menace : « Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales ». Confondant une nouvelle fois laïcité et vivre-ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici