À Échirolles, dans l’Isère, un fidèle musulman a été agressé, un peu plus de deux mois après que le RN a tout fait pour interdire une conférence.

 

 

Les discours de haine du Rassemblement national (RN) ont des conséquences logiques. Alors que les membres du parti d’extrême droite n’hésitent jamais à amalgamer musulmans et « islamistes radicaux », un fidèle d’Échirolles a été agressé par un homme se réclamant de la mouvance du RN.

Ce jeudi, alors qu’il n’était que 6 heures du matin, un fidèle musulman ouvrait les portes de la mosquée d’Échirolles. Un homme a surgi et aurait affirmé « connaître Le Pen ». Avant de frapper l’homme qui, selon Le Dauphiné Libéré, a été blessé au niveau du front après avoir reçu un coup de poing.

L’agresseur était armé d’un couteau, qu’il n’a heureusement pas eu le temps d’utiliser contre le fidèle, deux autres personnes ayant fait irruption et fait fuir l’assaillant. La police dit avoir ouvert une enquête. Mais cet acte montre l’hostilité à l’égard des musulmans dans cette commune de l’Isère, notamment à cause des discours du Rassemblement national.

On se souvient de l’annulation, en janvier dernier, d’une conférence organisée par l’association D’Clic. Le député RN de l’Isère, Alexis Jolly, avait alors expliqué que les « prédicateurs » participant à cette conférence « prônent les violences à l’égard des femmes, la polygamie, ou encore la supériorité de l’islam sur la République». Il avait appelé le ministère de l’Intérieur et le préfet du département à interdire la manifestation. Il avait excité plusieurs militants locaux, qui s’en étaient pris aux organisateurs de l’événement.

La préfecture de l’Isère avait refusé d’interdire cet événement, mettant en avant « le principe de liberté de réunion et d’expression ». C’est alors le maire communiste d’Échirolles qui avait cédé aux sirènes du RN.

Si des prédicateurs prônent la violence, le RN est, lui, passé aux actes avec un de ses militants qui a agressé un fidèle musulman. On imagine qu’Alexis Jolly dénoncera avec vigueur cet acte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici