Contactez-nous

International

Ces 9 pays qui soutiennent la reconnaissance par les USA de Jérusalem comme capitale d’Israël

L’ONU a voté pour une résolution condamnant la décision de Donald Trump à une grande majorité. Mais 9 pays ont tout de même voté contre. Lesquels ?

Publié

le

Les Etats membres de l’ONU ont condamné à une large majorité la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Hier, Donald Trump avait menacé de couper les fonds aux pays tentés de voter en faveur de la résolution qui était votée tout à l’heure à l’ONU. Malgré les tentatives d’intimidation des Etats-Unis, la communauté internationale a renouvelé « son soutien à la solution à deux Etats », comme l’a indiqué la France, qui a voté en faveur de la résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël. En tout, 128 pays ont voté pour, 9 contre et 35 se sont abstenus, dont le Canada — 21 n’ont pas pris part au scrutin.

Qui sont les 9 pays qui, par ce vote, ont donc apporté leur soutien à Donald Trump ? Evidemment, on retrouve dans la liste des pays ayant voté contre la résolution les deux principaux intéressés : les Etats-Unis et Israël. Le Guatemala, le Honduras, les îles Marshall, la petite île du Pacifique Nauru, les Palaos ou encore la Micronésie se sont également opposés à la résolution.

Plus étonnant : un pays d’Afrique complète la liste des 9 pays soutenant Donald Trump dans sa décision : le Togo. L’été dernier, lors de sa visite privée à Jérusalem, Faure Gnassingbé s’était vu dérouler le tapis rouge par Netanyahu. En septembre, le Togo devait accueillir le sommet Afrique-Israël, finalement reporté. Si Israël a vu ses relations officielles se rétablir avec trente-neuf pays subsahariens, seul le Togo a voté en faveur de la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Au Togo, les ONG dénoncent les violations des droits humains et les détentions arbitraires. Le pays de Faure Gnassingbé et celui de Benjamin Netanyahu semblent avoir de nombreux points communs…

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité