3.000 produits halal malaisiens entreront sur le marché chinois l’an prochain. Datuk Seri Ismail Sabri Yaakob, Ministre de l’industrie agro-alimentaire et de l’agriculture en Malaisie a affirmé qu’à l’heure actuelle, seuls 232 produits sont en vente sur le marché chinois, notamment à Xian.

« Environ 1.000 produits halal malaisiens seront exportés avant la fin de cette année. En 2015, ce chiffre atteindra les 3.000 ». La Chine fait confiance aux produits certifiés halal malaisiens et ce pour leur qualité. »

La Malaisie a un bel avenir concernant les exportations de ses produits halal en Chine, dont la demande est croissante, notamment dans la région de Xian. Les membres du Parlement malaisien ont également déclaré qu’un séminaire sur les produits halal sera tenu dans la province, en présence notamment des principaux représentants religieux de la communauté musulmane.

Les produits halal Malaisiens : un gage de qualité

Le Ministre de l’industrie agro-alimentaire et de l’agriculture s’est aussi adressé aux entrepreneurs en les encourageant à être plus actifs et à saisir les opportunités qui se présentent dans cette région du monde.

Le marché chinois est un segment important que la Malaisie souhaite satisfaire. Le pays dispose déjà d’une crédibilité sans faille et d’une force de production importante, mais risque t-elle d’être concurrencée par d’autres acteurs ? Notamment occidentaux ?

Il s’agit dans tous les cas d’une grande satisfaction de voir un pays musulman en première ligne sur ce marché qui nous avait habitué à son extrême agressivité.

Sources.

Crédit photo : Wikimedia

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire