Critique vis-à-vis du bras d'honneur de Paul Pogba à la presse, le FN avait, il y a quatre ans, soutenu Gérard Longuet, critiqué pour avoir adressé un bras d'honneur à Alger.

Le Front national, par l’intermédiaire de Florian Philippot, a demandé des excuses à Paul Pogba suite à son bras d’honneur. Une attitude étonnante pour le parti qui avait soutenu le bras d’honneur de Gérard Longuet envoyé en direction d’Alger.

Le supposé bras d’honneur de Paul Pogba en direction de la tribune de presse a fait couler beaucoup d’encre. Si bien que même les politiques se sont emparé de cet épisode. La première réaction à l’affaire est venue du Front national : « Si le geste de Pogba est avéré, qu’il présente ses excuses », a ainsi asséné Florian Philippot. Le frontiste a proposé « qu’on voit cette affaire-là après la compétition. »

Que le parti d’extrême droite condamne un tel geste aurait pu paraître compréhensible si, quelques années plus tôt, il n’en avait pas faire l’apologie… En effet, en 2012, alors que l’Algérie et la France se disputent sur le bilan de la colonisation française dans le pays du Maghreb, Gérard Longuet lâche, à la fin d’une émission sur Public Sénat, un bras d’honneur en direction d’Alger. L’homme politique reprochait à l’Algérie de vouloir refaire « le procès de la colonisation » en demandant la « reconnaissance franche des crimes perpétrés par le colonialisme français. » Marine Le Pen avait alors approuvé ce geste : « Enfin un peu de franchise et de spontanéité dans la vie politique française, j’ai regardé ça avec soulagement », déclarait-elle. Gilbert Collard, député du Front national, estimait pour sa part « qu’il a bien fait. » « Moi j’ajoute mon bras au bras de Monsieur Longuet (…). Ce bras d’honneur a été tellement amplifié par les médias que j’espère que ceux qui nous demandent de nous repentir l’ont reçu en pleine figure. »

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire