Grande Bretagne : un projet de labellisation halal rejeté par le parlement. Les membres du parlement ont rejeté le projet qui consistait à imposer aux commerces, supermarchés et tous points de vente servant de la nourriture d’indiquer clairement s’ils servaient des produits halal ou casher.

Angleterre : Échec du projet de labellisation halal et casher

Le conservateur Philip Davies, qui a proposé l’ouverture de ce débat, a déclaré qu’il y avait une forte demande de la population sur la question de l’origine de leur nourriture. Mais le Ministre des affaires des consommateurs, Jenny Willot, a quant à lui indiquer que le gouvernement ne pense pas que cette réglementation soit la meilleure approche. L’amendement de Monsieur Davies a donc échoué.

Le conservateur veut aller plus loin

Pourtant, le porte-parole du premier Ministre a indiqué la semaine dernière que le gouvernement ferait le nécessaire si les industriels eux-mêmes n’agissaient pas. Monsieur Davies veut quant à lui veut aller plus loin, en appelant au droit fondamental du consommateur « de savoir ce qu’il achète ». Par ailleurs, il souhaite aussi que cela ne s’arrête pas uniquement aux points de vente mais aussi aux institutions publiques, notamment les hôpitaux et les écoles.

Philip Davies est connu pour ses positions extrémistes en Grande Bretagne, notamment sur l’Islam.

Yassine Bannani

Laisser un commentaire