Fausse polémique halal : ces deux dernières semaines, l’Angleterre, enfin les médias, se sont émus des nombreux cas de viandes halal vendues sans que cela soit porté à la connaissance du consommateur. En fait il s’agissait essentiellement d’un cas : celui de Pizza Express (qui, rappelons-le, ne concerne que la viande de poulet). La chaîne Pizza Express était accusée de vendre des produits à base de poulet halal sans en informer sa clientèle (même si cela était précisé sur son site Internet et que les collaborateurs de la chaîne ne s’en cachaient pas).

Viande halal : les cas Subway et Pizza Express

Ce cas a fait la une. Comme celui de la firme Subway, qui, quant à elle, a décidé de proposer exclusivement du halal dans 180 de ses points de vente. L’un ou l’autre, soit on accuse de cacher la vérité, soit on accuse de se plier aux intérêts communautaires. Mais quel est vraiment le fond du problème ? Il s’agit simplement de … l’Islam. L’an dernier, une polémique du même genre sur le niqab a fait la une des journaux jusqu’à amener le gouvernement à réagir.

Polémique de la viande halal En Angleterre : Qu’en est-il réellement de la communauté musulmane ?

Ce qui est plus surprenant dans tout cela, est que la communauté musulmane d’Angleterre dans son ensemble n’y est pas vraiment pour grand-chose. Personne n’a imposé à Subway ou à Pizza Express de vendre de la viande halal ? Le porte-parole de Subway l’indiquait lui-même : il s’agissait d’une stratégie de l’entreprise prise en amont de diversifier l’offre pour toucher plus de potentiels consommateurs. Pizza Express n’a pas fait de publicité autour de son poulet halal ? On peut plutôt penser dans ce cas qu’il s’agissait d’une volonté de l’entreprise de se fournir en produits alimentaires moins onéreux que la viande traitée de manière classique.

 

Yassine Bannani

Laisser un commentaire