L’agence Canadienne d’inspection alimentaire (The Canadian Food Inspection Agency – CFIA -) a récemment fait part d’une nouvelle règlementation sur l’étiquetage des produits alimentaires halal. L’objet de cette réglementation concerne l’étiquetage des aliments, leur emballage et leur publicité qui devront inclure le nom de l’organisme certificateur. Mais cette réglementation n’entrera pas en vigueur avant Avril 2016.

Il ne s’agit pas d’un label halal commun au Canada

Il est important ici de préciser qu’il s’agit simplement de l’étiquetage et non de la création d’une norme ou d’un label halal commun. En effet, les Canadiens de confession musulmane souhaitent être sûrs de bénéficier de produits certifiés halal et un standard dans la certification va dans ce sens. Il s’agit, encore une fois, de la partie certification et labélisation et non de l’instauration d’une norme de certification commune à tous les produits.

Obligation de l’étiquetage halal au Canada

Puisqu’il est difficile de nos jours d’établir une norme commune, l’objectif sera uniquement de communiquer les informations suffisantes aux consommateurs de produits halal. Certaines entreprises indiquent déjà leurs certifications sur leurs produits. Mais les autorités canadiennes souhaitent aller plus loin en proposant directement sur les étiquetages des produits le nom de la personne ou de l’organisme certificateur.

Un délai de mise en œuvre de deux ans est selon les autorités canadiennes, suffisant pour permettre aux entreprises de se mettre en conformité avec ces nouvelles exigences.

Yassine Bannani

Laisser un commentaire