Contactez-nous

Islam

200 mosquée britanniques ont ouvert leurs portes au public

Pour la quatrième année consécutive, les musulmans du Royaume-Uni ont invité les Britanniques à découvrir leurs mosquées et l’Islam.

Publié

le

Six mois après l’attaque de la mosquée de Finsbury Park au Royaume-Uni et alors que l’homme accusé d’avoir tué un fidèle vient d’être jugé, les mosquées britanniques ont ouvert dimanche leurs portes au grand public. C’est le Conseil des musulmans britanniques (MCB) qui est à l’initiative de l’opération « Visit my mosque day », qui a pour objectif d’« envoyer un message fort sur la tolérance prônée par l’Islam et les musulmans, et faire connaître aux autres communautés les vraies valeurs musulmanes. »

Le MCB veut également montrer la différence entre le traitement médiatique réservé à l’Islam et la réalité : « La communauté musulmane, qui est la cible des médias notamment avec les attentats, a grand besoin de montrer une image loin des clichés véhiculés par la presse et démasquer les préjugés », indique Harun Khan, le secrétaire général de l’organisation.

Du côté de la mosquée de Finsbury Park, l’heure est plutôt aux remerciements : les fidèles du lieu de culte, après l’attaque, avaient reçu beaucoup de messages de soutien. « On voudrait partager cela avec nos amis, pour qu’ils voient comment cet événement tragique nous a rapproché les uns des autres et nous réunit pour lutter contre ceux qui essaient de nous diviser », affirme ainsi Mohammed Kozbar, le directeur de la mosquée.

Dans les deux-cents mosquée qui ouvraient leurs portes, plusieurs manifestations ont eu lieu : des expositions photos, des projections vidéos ou encore des conférences-débats. L’événement a réuni plus de 10 000 personnes, dont Jeremy Corbyn, le leader de la gauche travailliste.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité

A la une